Entretien d’embauche : top 5 des questions posées en hôtellerie restauration

Entretien d’embauche : top 5 des questions posées en hôtellerie restauration

 

Peu importe la fonction pour laquelle vous postulez, vous allez forcément devoir passer par la case entretien avant de décrocher un emploi. Et l’une des choses les plus importantes lors d’un recrutement sera votre capacité à répondre aux questions. Voici donc un Top 5 des questions posées lors d’un entretien en hôtellerie restauration.

  • Pourquoi voulez-vous travaillez pour notre hôtel / restaurant ?

Il est bien évident que vous n’allez pas répondre « Pour gagner de l’argent ». Pour répondre au mieux à cette question, vous devez vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez ! Vous devez montrer l’intérêt que vous portez à l’établissement. Alors rendez-vous sur internet et relevez ce que l’établissement dit de lui …et les clients également !

  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier job ?

Peut-être que vous vouliez un meilleur salaire, vous ne supportiez plus votre manager ou votre travail était tout simplement ennuyeux… Mais qu’importe la raison,  trouvez un moyen de rester positif : dites que vous voulez de nouveaux challenges, une chance d’apprendre de nouvelles compétences, faire évoluer votre carrière !

  • Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour ce poste ?

Il s’agit ici de mettre en avant vos compétences (techniques), vos qualités, vos connaissances et expériences. Vous devez ensuite établir une relation avec la description du poste, ainsi que les besoins de l’entreprise. Mais il ne faut dans aucun cas réciter l’intégralité de votre CV, ni commencer votre réponse par « je suis le meilleur candidat »…

  • Comment envisagez-vous votre carrière ?

Expliquez vos buts professionnels, dites que vous souhaitez évoluer au sein de l’entreprise, afin de montrer que vous vous projetez sur le long terme. Montrez que vous êtes ouvert aux propositions et aux opportunités. Mais ne dites jamais que vous souhaitez occuper le même poste toute votre carrière.

  • Qu’est-ce qu’un bon service client pour vous?

Dans notre secteur d’activité, tout tourne autour du service client. La meilleure manière de répondre à cette question, encore une fois, est de s’être renseigné. Référencez les mots utilisés par l’établissement pour se caractériser. Par exemple « charme », « authenticité », « caractère » « gastronomie » « bistronomie »  et utilisez les dans votre discours.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, vous retrouverez toujours les questions types :

  • Quels sont, d’après vous vos trois principaux défauts / qualités ?
  • Avez-vous des questions à me poser ?

Pour éviter de vous faire piéger, préparez votre entretien. N’oubliez pas que cela reste toujours un bon exercice !