L’année 2020 sous le signe de l’agilité et de l’innovation

Depuis le mois de mars dernier, une véritable tempête s’est abattue sur le monde de la restauration et de l’hôtellerie. Une situation mondiale liée à la pandémie de Covid que personne ne pouvait prédire. Impossible d’ouvrir les établissements sans mettre en place en urgence les mesures sanitaires imposées…

Nécessité de s’adapter, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont dû réagir vite. Un secteur qui aura beaucoup souffert en 2020, entre ceux qui ont trop de charges pour s’en sortir et ceux qui n’ont tout simplement pas réussi à maintenir une activité. 

Malgré tout le stress, la colère et parfois la résignation engendrée dans la profession, nous souhaitons terminer l’année en étant positifs. Connaissez-vous cette citation ? (qui colle parfaitement au contexte d’ailleurs…)

“Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité.” 

Albert Einstein 


Dans cet article, nous mettons en lumière les nombreuses initiatives mises en place pour traverser la tempête notamment dans le secteur de la restauration qui a subi des mois de fermeture, une année noire…

Tous les types d’établissements, de la gargote à l’étoilé, petits ou plus grands ont innové avec des pratiques inédites. Des habitudes qui pourraient encore durer. 


#Innovation et #réactivité

Parce que le fatalisme cela ne sert à rien, l’optimisme lui ouvre de nouvelles portes. Contraints de fermer, les propriétaires d’établissements et chefs ont mis à profit leur temps libre pour réfléchir aux questions  essentielles de comment passer cette crise ? Comment rebondir et se créer de nouvelles opportunités, comment mobiliser son équipe ?

Les actions mises en place, plus ou moins facilement en fonction des professionnels ont eu pour but de limiter la casse, de faire « survivre le secteur » de la restauration. 
Il y a bien sûr eu les actions sur le terrain, dans les établissements, mais également en ligne, grâce aux nombreuses possibilités offertes par le digital et notamment pour maintenir le lien avec les clients comme avec les équipes.  



Sur le terrain…

Ouverture partielle pour vente à emporter, click & collect, mise en place de livraisons…tous ces dispositifs nouveaux  pour les restaurateurs indépendants ont séduit de nombreux clients. Cela a permis de fidéliser une clientèle en manque de bons petits plats, mais également de recruter de nouveaux clients locaux. Une des raisons de l’adhésion à ces nouveaux services est la solidarité, une volonté de soutenir les professionnels qui travaillent dur toute l’année et parfois toute une vie. Cela a bien sûr demandé beaucoup de créativité et d’agilité de la part des restaurateurs, qui du jour au lendemain ont dû revoir complètement leurs offres pour s’adapter à la vente à distance. 

Parce que digital et phygital sont liés et synergiques, internet a été indispensable pour s’assurer une visibilité et communiquer sur les initiatives, l’occasion de toucher différemment leurs clients. 
Durant les quelques mois d’ouverture des établissements, la digitalisation a elle aussi été une évidence pour de nombreux restaurateurs : flashcode à la place des menus, paiement sans contact ….


En ligne

Sur la toile aussi, les initiatives se sont multipliées.
Durant la fermeture des restaurants, l’outil numérique a été indispensable. Véritables vitrines et moyens de communication, les sites internet et les réseaux sociaux se sont révélés très utiles pour communiquer. Mise en ligne de menus, click & collect, jours et horaires d’ouverture… Sur les pages Facebook et Instagram, les restaurateurs ont continué de communiquer avec des messages de soutien et d’espoir, des informations sur l’ouverture adaptée du restaurant pour la vente à emporter, des photos des menus et des plats proposés. En période de crise encore plus que d’habitude, les réseaux sociaux ont été un moyen de maintenir un lien privilégié avec les communautés des établissements. Des échanges, du soutien et des remerciements en ligne motivent les professionnels à continuer de se battre chaque jour et à faire plaisir à leurs clients.


#Entraide et #solidarité

Toujours voir le positif dans chaque situation, pas toujours évident. Depuis mars dernier, une mobilisation générale s’est construite autour des restaurateurs, de la part d’autres professionnels mais également de particuliers. 

Des plateformes de mises en relations de restaurateurs et de consommateurs ont vu le jour : Aidons nos restaurantsSauve ton resto ou J’aime mon bistrot…. 

Des conseils adaptés pour aider les professionnels à traverser la crise, comme les webinars organisés par Zenchef, ou encore la plateforme A Table qui permet de trouver et commander dans les meilleurs restaurants de la ville proposant une offre en Click and Collect.

Une crise dans une filière impacte toute une chaîne d’acteurs, notamment les producteurs et fournisseurs des restaurants. Faute de pouvoir servir les clients à table, certains restaurateurs ont ouvert leurs portes à des fournisseurs en mettant en place un marché de producteurs dans leurs établissements. Un bel exemple d’opération gagnant/gagnant. 

 A table, les soignants !”, une initiative solidaire pour remercier les soignants lancée en juin » résulte d’une boucle vertueuse entre restaurateurs, clients, entreprises, associations et soignants. 
L’objectif était de remercier le personnel hospitalier et continuer de les applaudir, une énergie positive qui a fait du bien ! Notons également les nombreux chefs qui ont distribué directement des repas pour les soignants dans les hôpitaux. Les chiffres : 101 restaurants participants, 880 tables offertes, 1760 repas 101 étoiles Michelin. 


A noter également  que cette crise a soulevé des engagements solidaires et éthiques de la part  des professionnels notamment vis-à-vis des systèmes de livraison. Dernièrement, plus de 100 acteurs de la restauration ont participé à une tribune pour promouvoir la livraison éthique.

Ils sont « prescripteurs d’une alimentation plus durable, les acteurs pérennes d’un écosystème local, social et environnemental en transition ».

Bravo à toutes les personnes mobilisées ! 


“C’est pendant nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière”

Aristote Onassis


La crise du covid 19 aura plus que jamais prouvé que les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont su avec exemplarité affronter la tempête. La solidarité, le courage et la détermination seront de mise pour ouvrir une nouvelle page en début d’année. Tous les Français souhaitent retrouver les établissements et leurs équipes !