L’école hôtelière Savoie-Léman : la plus ancienne école hôtelière publique de France et l’une des plus renommée

Retour en arrière

La ville de Thonon les Bains était fréquentée, au début du XXème siècle, pour ses thermes et comptait de nombreux hôtels et également un palace. La municipalité prend alors la décision de créer une section hôtelière au sein du collège de la ville (dorénavant devenu le collège Jean-Jacques Rousseau). Cela pour pouvoir former des personnels qualifiés pour les hôtels de la ville.

Dans cette continuité et ce besoin de former du personnel hôtelier, la première école hôtelière publique et gratuite française a vu le jour en 1912 sous l’impulsion du Sénateur de Haute-Savoie, Jules Mercier. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Louis Moynat dans un style architectural fonctionnaliste. Cette école hôtelière de la Savoie et du Léman est donc située à l’angle des boulevards Carnot et de la Corniche à Thonon les bains. Elle est dotée d’un établissement scolaire ainsi que d’un hôtel d’application 3* qui est ouvert à la clientèle et permet aux étudiants de se former.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en février 1944, l’école-hôtel fut réquisitionnée ainsi que d’autres bâtiments de la ville par la Milice. Elle ne retrouva sa vocation qu’après la guerre et connut des transformations successives : création de l’internat (aujourd’hui plus de 250 internes) et rénovation très importante du Lycée et de l’hôtel entre 2003 et 2007.

L’école aujourd’hui

L’Ecole Hôtelière Internationale Savoie Leman est devenue un véritable lycée des métiers scolarisant des étudiants dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle est reconnue dans la profession comme l’une des plus renommés mais également la plus ancienne école hôtelière publique de France.

L
‘établissement accueille aujourd’hui plus 600 apprenants du CAP à la Licence Professionnelle, par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage, les étudiants viennent de toute la France pour intégrer cet établissement, le plus majoritairement post bac.

L’école comporte :

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration attirent autant de femmes que d’hommes, l’établissement constate une parité dans les effectifs de leurs étudiants (variable certaines années).

Les effectifs les plus importants suivent la formation de Baccalauréat Technologique en Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration et la formation de BTS Management de l’Hôtellerie et de la Restauration.


Concernant les débouchés, ils dépendent bien sûr du diplôme de sortie. Les CAP Pâtissier s’insèrent dans leur domaine de formation. Quant aux Baccalauréats professionnels s’insèrent à des postes très opérationnels soit en cuisine soit en service. Pour les BTS, les postes sont à moyen terme des postes de Managers Opérationnels soit dans la Restauration soit dans l’Hôtellerie. Certains reprennent des entreprises dans le secteur d’activité.

De nombreux étudiants issus des formations supérieures partent à l’International avant de revenir en France sur des postes managériaux ou créent leur propre activité. Certains passionnés de gastronomie travaillent pour les tables étoilées
françaises.

Pour les passionnés de gastronomie, les « étoiles » font toujours rêver. Les postes en hébergement dans des établissements « haut de gamme » sont toujours prisés des étudiants même si l’école constate une diversification des parcours et des passions (la caféologie par exemple plait beaucoup actuellement, les concepts un peu plus branchés dans la restauration également).

Quelques anciens élèves…

L’Ecole a développé au fils des années un réseau mondial d’anciens élèves resopro-hotellerietourisme.com.

De grands noms de la restauration et de l’hôtellerie ont étudié au sein de l’école SavoieLéman. Parmi ces personnes nous retrouvons :

  • Georges Blanc – Chef Cuisinier, 3 étoiles au Guide Michelin & 4 toques au Gault&Millau
  • Laurent Duc – Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH)
  • Laurent Derhé – Meilleure ouvrier de France Sommelier (2007) et propriétaire de l’Auberge de Ru
  • Yann Caillère – Ex-directeur général délégué chargé des opérations monde du groupe Accor et actuellement DG du groupe Parques Reunidos
  • Franck Josserand – Meilleur Ouvrier de France

Et pleins d’autres !

Témoignages d’anciens étudiants :

“La formation à Thonon fournit un socle solide de compétences de base et une grande polyvalence. Ensuite, en y ajoutant l’expérience, on acquiert une très bonne adaptabilité en entreprise qui permet l’accès à des postes extrêmement diversifiés et qui permet d’envisager la création d’une entreprise. C’est précisément le projet dans lequel je me suis lancé. En parallèle, je pilote avec un groupe d’anciens élèves la structuration du réseau des anciens élèves, démarche très enthousiasmante pour moi qui vais devoir recruter très bientôt”.

Yannick Crespin – BTS 2007

“L’école hôtelière Savoie-Léman m’a permis une mobilité à l’international (stage BTS aux USA, voyages du Club d’Œnologie au Portugal et en Hongrie, Thaïlande pour le projet Humanitaï). Ce qui m’a plu c’est la formation professionnelle opérationnelle qui fournit des bases excellentes soit pour l’insertion dans l’emploi, soit pour la poursuite d’études. J’ai pour ma part choisi de poursuivre en Bachelor. La période passée à Thonon m’a construit et pas seulement sur le plan professionnel”.

Thimothée Pelican – BTS 2017

Le Campus

L’Ecole Hôtelière Savoie-Léman est l’établissement porteur du Campus des Métiers et des Qualifications STHAR (Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agri-culinaire et à la Restauration).

Le 22 janvier 2020, le Campus lance officiellement sa plateforme http://resoprohotellerietourisme.com qui réunit ses partenaires et financeurs.

Le Campus des Métiers et des Qualifications regroupe une quinzaine de lycée de l’académie Grenoble dont l’école hôtelière Savoie Léman, qui est le siège et le pilote du campus.
Ce projet a pour but d’accroitre la mobilité professionnelle et favoriser le recrutement pour les entreprises du secteur. En effet, les entreprises auront la possibilité de déposer leurs offres d’emploi quelle que soit leur localisation géographique et également d’accéder à la CVthèque des apprenants.

L’ensemble des anciens étudiants de l’école ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme. C’est en outre un lieu d’information sur les cursus, les centres d’information et permet de découvrir des témoignages et portait de professionnels du secteur.

Les projets

L’école s’investit au côté des autres établissements du campus sur des opérations de conseil à l’orientation (« FoodTruck de l’Orientation Automne 2021, salons Studyrama, Forma, etc…). Elle accueille également un forum de la poursuite d’études une fois par an. Par ailleurs, les élèves et étudiants participent à des concours de cuisine ou de service, coachés par leurs enseignants.

L’établissement est aussi investi dans un projet humanitaire, en lien avec une école hôtelière en Thaïlande (
projet Humanitaï). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter leur site internet www.ecole-hoteliere-thonon.com.

Sources :
Merci Sylvie ROSSI, la directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne pour sa contribution à cet article.
www.ecole-hoteliere-thonon.com