Etude 2021 : Quelles rémunérations et quels avantages dans le secteur de l’hôtellerie restauration ?


Nous réalisons régulièrement des sondages et enquêtes auprès de notre base de candidats et recruteurs inscrits.

Dernièrement, nous avons étudié les salaires dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie afin de connaître les politiques de rémunération pratiquées par les établissements, les évolutions en matière de rémunération dans ce secteur et la satisfaction des salariés sur leurs salaires. Du côté des candidats, 42% des répondants sont des professionnels en poste à temps complet, plus de la moitié en recherche d’emploi actuellement.


Le nombre d’heures déclaré est en moyenne de 43 heures. L’écart va de 35h à plus de 60h par semaine. Quelques personnes seulement sont cadres et donc payées au forfait. D’ailleurs, une des réalités du monde de la restauration, c’est le temps important passé au travail dans les établissements.

Salaire fixe ou variable ?

Concernant le salaire, il varie bien sûr en fonction du poste et de l’expérience, des responsabilités, du standing de l’établissement…

79 % des répondants déclare ne recevoir qu’un salaire fixe.

Les bénéficiaires d’une part variable ne sont encore qu’une faible minorité. Cependant, pour la majorité des bénéficiaires de cette part, celle-ci est assise sur une performance commerciale.

Le sujet des primes divise…

50% des répondants en ont déjà eu. A vrai dire, il s’agit surtout de prime sur objectifs, intéressement et 13ème mois.

N’hésitez pas à en discuter avec vos employeurs lors de vos entretiens annuels. En effet, les primes sont des éléments importants de motivation et de fidélisation des équipes. Si une augmentation n’est pas envisageable, la porte peut tout de même rester ouverte à une négociation de prime. Cela montrera votre volonté de vous impliquer encore plus.

Pour vous aider à aborder le sujet, 3 points ressortent dans le calcul des primes : respect des ratios, augmentation du CA, satisfaction client.

Tableau des rémunérations

Voici le tableau détaillé des réponses à la question des rémunérations mensuelles brut par poste de nos répondants, professionnels issus de l’hôtellerie et la restauration indépendante, et inscrits sur la plateforme Job Hospitality.

Données recueillies auprès d’un panel de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie du vivier de JobHospitality

Les avantages

À noter que la majorité des employeurs propose des avantages en nature (nourriture, véhicule, logement). Cela est confirmé par 80 % des professionnels ayant répondu à l’étude.
Dans le top 3 des avantages nous avons : panier-repas, remboursement du transport et logement.

En revanche, l’avantage logement ne concerne que 14 % des répondants dont 50 % sont des saisonniers ou des CDD.

Les motivations

Dans une étude précédente sur les motivations des professionnels, beaucoup déclaraient le manque de perspectives d’évolution comme un véritable frein. Généralement, monter les échelons est synonyme d’une augmentation de salaire.
Cependant, 70 % des répondants ont indiqué de ne pas avoir eu d’évolution de revenus depuis leur prise de poste.

Votre avis sur votre rémunération

Pour terminer, sur la grande question de vos avis sur votre rémunération. À la question : êtes-vous satisfaits et est-elle représentative du travail que vous effectuez ?

Et bien c’est du 50/50 !

Pour ceux ayant répondu non, ils ont pris en considération le nombre d’heures effectuées (dans la réalité, les heures supplémentaires sont rarement payées), le niveau de responsabilité, le manque de reconnaissance vis-à-vis de l’investissement personnel que nécessitent ces métiers. 

Certaines personnes relativisent en se disant qu’il est toujours possible de trouver mieux ailleurs. Enfin, d’autres se contentent de leur poste, surtout au vu du contexte actuel, privilégiant la sécurité de l’emploi.

Côté employeurs…

Du côté des employeurs, la majorité des participants occupent un poste de Directeur/trice.

Au niveau des avantages en nature, les réponses sont dans la lignée de celles évoquées par les candidats. La grosse différence est sur le sujet des primes : 90 % des directeurs affirment avoir mis en place un système de prime (sur objectifs et d’ancienneté essentiellement).

Concernant la prime sur objectif, celle-ci est d’un montant fixe pour 80 % des bénéficiaires. A savoir, les primes sont liées pour 45 % d’entres eux à une augmentation du CA et concernent essentiellement les postes de direction, commerciaux ou en salle (service, sommellerie…).


Quelques mots sur JobHospitality

Job Hospitality  est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des offres d’emploi dédiées aux professionnels de l’hôtellerie 3 à 5* ainsi que dans des restaurants gastronomiques, bistronomiques et étoilés.
Les
valeurs d’hospitalité et de bien manger, propres aux femmes et aux hommes évoluant dans ces maisons, sont les nôtres. Organiser la rencontre entre professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, reste l’objectif essentiel de ce site.

Stagiaires, jeunes diplômés ou professionnels expérimentés : chaque profil trouvera sa place et pourra atteindre ses objectifs, enrichir son expérience, partager ses connaissances, et transmettre son savoir.

Nous sommes également une plateforme d’échanges entre hôteliers, restaurateurs et personnels souhaitant construire leur carrière à travers des expériences humaines, professionnelles, enrichissantes.

Sur
Jobhospitality.com les entreprises peuvent publier leurs offres d’emploi. Les candidats doivent s’inscrire pour répondre à une annonce ou recevoir les alertes pour les postes qui les intéressent.
Tout au long de l’année des postes sont à pourvoir, partout en France, en CDI comme en saison, en stage comme en apprentissage.


N’hésitez pas à partager cet article à votre réseau !