Vous êtes Maître d’hôtel, Assistant maître d’hôtel, Sommelier, Chef de Rang, Intendant…. ? Vous avez une passion pour votre métier et l’exercez avec talent ? Pourquoi ne pas participer à la 3ème édition du Trophée du Maître d’hôtel ?
Ce concours représente un véritable tremplin dans une carrière professionnelle. Il permet aux concourants de mettre en avant leurs savoir-faire et leurs savoir-être devant un jury composé de professionnels du métier, et de MOF. La période consacrée à la préparation permet notamment de se dépasser, d’aller rechercher l’excellence dans chacun des gestes du métiers.
Cette année, en raison du COVID-19, la date limite d’inscription a été décalé au 31 juillet 2020 pour permettre le plus grand nombre d’inscription.
Organisé par l’Association Service à la Française, la 3ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel a été lancée en Janvier 2020. Ce concours prestigieux a été initié afin de valoriser et représenter les Arts du service et de la table. Ce Trophée met en avant 3 valeurs : « Innovation, Excellence et Transmission ». Des valeurs que chaque concourant devra partager.
Témoignage…
Comment s’inscrire ?
La participation au Trophée du Maître d’Hôtel est gratuite.
Les candidats devront réunir : un CV, une lettre de motivation, ainsi qu’une vidéo dans laquelle ils devront répondre à la thématique « Fidélisation et transmission ».
Ces éléments devront être envoyés à la suite de votre inscription sur le site internet du Trophée du Maître d’hôtel.
« Le problème de la fidélisation concerne aussi bien les employés que les clients, précise Denis Férault, d’où ces deux questions, comment garder un bon élément au sein de son établissement et comment s’attacher une clientèle aujourd’hui volatile ? ».
Le sujet de la transmission touche la notion de partage avec les clients. Plus que de savoir partager un savoir-faire, il s’agit de partager un savoir-être, et de partager des valeurs. « Une des valeurs qui nous est chère et qui l’est aussi de plus en plus aux yeux des clients d’aujourd’hui, c’est notre responsabilité face aux enjeux écologiques, insiste Denis Férault. Les membres de notre profession doivent témoigner d’actions concrètes, à savoir comment ils proscrivent l’utilisation du plastique sur leur lieu de travail, comment ils traitent les déchets des cuisines, comment ces déchets peuvent être réutilisés pour produire de l’énergie, etc. ».
Des ateliers aussi formateurs que révélateurs de talents...
Les candidats qui iront à la demi-finale le 5 octobre au lycée Albert de Mun à Paris, participeront à 5 ateliers autour de l’art du service, le savoir-être, la culture professionnelle, la sommellerie et les boissons, les cocktails et le café.
Ces ateliers ont été conçus par Claire Sonnet, directrice du restaurant Le Louis XV à l’Hôtel de Paris à Monaco, Antoine Petrus, MOF et directeur général de Taillevent, Olivier Bikao, directeur du restaurant Le 39 V à Paris, Philippe Rispal, responsable de la restauration à l’Institut Paul Bocuse, et Sébastien Bove, responsable du pôle Formation de Malongo, marque partenaire entre autres, de l’événement.
Tous ces ateliers, animés avant toute chose par la bienveillance de leurs intervenants, ont un double objectif : évaluer les candidats tout en leur permettant d’accroître leurs compétences.
Les finalistes se distingueront ensuite lors d’autres ateliers autour de l’art du service, l’art de la table, l’art du cocktail, l’art des accords, plus un cinquième atelier dont le thème sera dévoilé ultérieurement.
Le calendrier…
- 31 juillet 2020 : la clôture des inscriptions
- 5 octobre 2020 : Demi-finale au lycée Albert de Mun à Paris et parallèlement aux Etats-Unis et en Belgique
- 23 janvier 2021 : Finale au Sirha à Lyon.
A la clôture des inscriptions, le comité d’organisation retiendra au maximum vingt demi-finalistes au
total dont 12 en France, 4 aux USA et 4 en Belgique. Les candidats sélectionnés participeront à la demi-finale.
Des lots d’exception..

Le lauréat de l’édition 2021 recevra le Trophée d’or du Maître d’Hôtel ainsi qu’un séjour gastronomique à New York. Le Trophée d’argent recevra un séjour gastronomique à Londres et le Trophée de bronze recevra un séjour à Paris. Ils recevront également des produits d’arts de la table et autres cadeaux des partenaires du Trophée du Maître d’Hôtel.
Les fondateurs

- Denis Férault, Président, MOF, Proviseur du lycée Paul Augier à Nice
- Hervé Parmentier, Vice-Président, Directeur du restaurant Pierre Gagnaire à Paris
- Denis Courtiade, Vice-Président, Directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris
- Stéphane Trapier, Trésorier et responsable des partenariats, Directeur du restaurant la Tour d’Argent à Paris
- Patrick Chauvin, Secrétaire Général, MOF, Directeur délégué Lycée Albert de Mun à Paris
Pour vous aider, voici la liste des épreuves de la demi-finale 2019 :
1/ La table entre design & influence (200 points)
Scénario 1 : Dresser une table de 2 couverts à partir d’une « box » composée de produits d’arts de la table (vaisselle, couverts, verrerie, linge, etc). Vos clients, Caroline et Sylvain, jeunes actifs, créatifs, exigeants, gastronomes, qui ont l’habitude de voyager, de recevoir, s’offrent un dîner de « rêve au cours duquel ils veulent être surpris. Ils ont choisi un menu à base de poisson. En parallèle, une influenceuse réalisera « sa » table à partir de la même « box ». Elle jugera vos tables et argumentera ses choix à partir de ses connaissances et des tendances du moment.
Scénario 2 : Vous devez répondre à un quiz composé de 10 questions sur les produits des arts de la table.
Durée de l’épreuve : 25 minutes soit scénario 1 : 20 minutes et scénario 2 : 5 minutes
2/ Le maître d’hôtel – sommelier (200 points)
Scénario : Il vous est demandé d’effectuer l’ouverture d’un champagne et son service pour 8 personnes (en une seule fois). Vous devez présenter un menu (entrée – poisson – viande – fromages) issu d’une sélection de plats mythiques des Etoilés Michelin, où les gastronomes se retrouvent, lors d’étapes, sur la Nationale 7 « la route des vacances », en accordant les vins suivants :
– Lubéron blanc, la Vieille Ferme, 2017, Famille Perrin
– Châteauneuf du Pape blanc, les Sinards, 2016, Famille Perrin & Gigondas, Clos des Tourelles, 2015, Famille Perrin
– Condrieux, les Alexandrins, 2017, Famille Perrin
Votre menu et les vins en accord avec chaque plat seront remis au plus tard le 7 janvier au jury.
Durée de l’épreuve : ouverture et service du champagne 6 minutes (4 flûtes à table pour le jury + 4 flûtes sur guéridon face au public) + présentation et argumentation des aliances Mets & Vins 14 minutes
3/ Le pain : dégustation et accord (200 points)
Scénario 1 : Il vous est proposé, à l’aveugle, 4 pains que vous allez devoir déguster afin d’en reconnaître leur typicité. Suite à cette dégustation, vous en faîtes une présentation argumentée à vos clients.
Scénario 2 : À partir d’une large sélection de pains, vous réalisez, de manière originale, le service d’un ou plusieurs pains en accompagnement du saumon fumé de vos clients. Une variété de beurres est également à votre disposition.
Durée de l’épreuve : dégustation et argumentation : 8 minutes / service des pains : 8 minutes
4/ La Saint-Jacques flambée aux parfums d’hiver (200 points)
Scénario : Pour votre nouvelle carte de restaurant, en collaboration avec votre chef de cuisine, vous décidez de travailler en salle la Saint-Jacques accompagnées d’au moins de l’un de ces produits : poire, pomme et/ou coing. La technique du flambage vous est imposée pour cette réalisation. On attend de vous une gestuelle maîtrisée et une présentation à l’assiette digne d’un restaurant étoilé. Trois assiettes identiques sont à réaliser pour la dégustation.
Durée de l’épreuve : 20 minutes
5/ Le service du café & l’irish nouvelle tendance (200 points)
Scénario : Vous préparez et servez un café filtre selon la méthode V60 ainsi qu’un Irish coffee revisité (cocktail à renommer) pour 2 personnes.
Durée de l’épreuve :
- Mise en place du poste de travail : 4 minutes
- Argumentaire commercial et prise de commande : 4 minutes
- Préparation guéridon café filtre et cocktail + service à la table : 10 minutes
- Débarrassage et clôture du poste : 2 minutes
BONNE CHANCE A TOUS !⠀
Suivez toutes notre actualité sur nos réseaux sociaux :⠀
Source : Le Trophée du Maître d’hôtel
Journal des palaces
Un oeil en salle