
En restauration ou en hôtellerie, le niveau de prestige ou de notoriété de l’établissement que vous visez donnera le ton pour le reste de votre CV. On ne postule pas de la même façon pour un poste dans un grand restaurant gastronomique que pour une enseigne commerciale.
Pour un poste très qualifié ou un lieu haut de gamme, mettez l’accent sur vos précédents employeurs, votre expérience, vos diplômes ou les formations complémentaires que vous aurez suivi. Le recrutement dans les grands établissements gastronomiques ou les hôtels haut de gamme fonctionne en grande partie sur votre parcours professionnel et les adresses où vous aurez œuvré. N ‘hésitez pas à indiquer des références, noms et contacts qui sauront vous recommander. Pour les postes moins qualifiés ou des adresses plus modestes, valorisez votre expérience mais aussi votre personnalité.
Le secteur de la restauration demande des qualités humaines et physiques spécifiques qui doivent apparaître clairement à la lecture de votre CV. Vous devez être résistant à la fatigue comme au stress, afin pour bien gérer des rythmes de travail soutenus et les fameux « coups de feu » pendant les services. Le sens du détail et des responsabilités, la rigueur, sont également des atouts considérables. Si vous avez des expériences de gros services indiquez le nombre de couverts jour, c’est un indicateur.
Évitez de répéter les mêmes informations…
Si vous avez tenu des fonctions similaires dans plusieurs entreprises, inutile de répéter le contenu de vos tâches et responsabilités à chaque changement de maison. Indiquez plutôt les particularités de ces entreprises telles que le nom du chef, les distinctions de la maison et ce que vous avez acquis comme compétences techniques.
Privilégiez les expériences récentes...
Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans le poste proposé. Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, indiquez seulement votre activité des dix ou quinze dernières années.
Pour les premières années, limitez-vous à indiquer les lieux, dates et nom des entreprises.
Soyez précis dans les informations essentielles…
Le CV est le reflet de votre activité professionnelle, il est aussi un indicateur de votre personnalité. Soyez rigoureux et précis dans les informations que vous communiquez au recruteur. Si vous citez un établissement pensez à indiquer la ville où il se situe, vérifiez que les dates de vos expériences se suivent chronologiquement peu importe l’ordre bien que le mode de lecture privilégié soit du plus récent au plus ancien.
Ni trop long ni trop court…
Si vous débutez dans la vie active, valorisez vos stages et ce que vous y avez acquis, mettez également en valeur les formations suivies pendant vos études. Si vous avez une longue expérience avec de nombreux changements de postes et d’entreprises, limitez-vous à une ou deux pages pas plus, sans trop réduire la taille de police des caractères, votre CV doit rester lisible. Cela montrera votre esprit de synthèse et votre capacité à vous concentrer sur l’essentiel.
Vos formations complémentaires et centres d’intérêts
Tout ce qui a trait à votre métier et vous a permis d’enrichir vos connaissances se doit de figurer dans votre CV. Si vous avez suivi une formation en sommellerie, en Barista en Bartender ou en pâtisserie par exemple, cela valorisera votre CV. De même si vous avez participé à des concours et quel que soit la place obtenue, indiquez-le, cela démontre l’intérêt que vous portez à votre profession, votre goût du challenge et votre curiosité.
Quel format choisir ?
Privilégiez le format PDF car vous devrez le déposer sur des sites où l’envoyer par email. Généralement un poids ou une taille supérieure à 500KB ne le prend pas en compte.
Évitez donc le surcroît de photos en dehors de la vôtre (non obligatoire).
Vous être prêt à retravailler ou à écrire votre CV ? Inspirez vous de ce modèle (lien PDF).
Votre CV est prêt ? déposez-le sur notre base candidat ou sur votre compte JobHospitality si vous en possédez un sinon inscrivez-vous.
Si vous désirez plus d’aide, toute notre équipe recrutement experte dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration se tient à votre disposition pour vous prodiguer gracieusement ses conseils.
