Chef de Cuisine

Vous vous occupez de concevoir les cartes et les menus du restaurant. Vous êtes également responsable des achats et des stocks, et vous supervisez l’ensemble des dépenses liées au bon fonctionnement de la cuisine. Vous intégrez, formez et encadrez votre équipe de travail, et contrôlez la réalisation ainsi que la qualité des plats.

Formation

CAP / BAC PRO / BTS hôtellerie restauration

Qualités

Energie, passion pour la cuisine, autorité, bonne résistance physique et au stress

Salaires moyens

Salaire junior : 30-45 k€ brut annuel
Salaire confirmé : 40-90 k€ brut annuel

Compétences

Capacités de gestion, connaissances solides en cuisine, management d’une équipe, capacité à communiquer efficacement, capacité à détecter les bons profils afin de constituer une équipe. Faire de votre cuisine la satisfaction de vos clients est une priorité. Et si tout cela est possible, c’est aussi grâce à votre équipe que vous savez aussi bien manager que faire évoluer.

Perspectives

Chef propriétaire, Chef de plusieurs restaurants

Nos professionnels témoignent

Il faut être soucieux du fait que ce que l’on réalise est fait pour le plaisir des clients

Michael , Chef de cuisine dans un hotel restaurant 4*

Parlez nous de votre parcours :

C’est en regardant « Bon appétit bien sûr » avec Joel Robuchon que j’ai découvert le metier de cuisinier. Au début je voulais être patissier mais ma famille était contre. J’ai donc effectué un apprentissage en restauration en fin de 3eme et cela fait 15 ans que je suis en cusine.

Comme se déroule une journée Type ?

Je commence ma journée par passer les commandes puis j’organise le travail de l’équipe en fonction de la carte du jour et des réservations.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

Créer de nouvelles cartes, choisir les produits avec les fournisseurs et transmettre l’envie du travail bien fait à mon équipe.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier ?

Il faut être soucieux du fait que ce que l’on réalise est fait pour le plaisir des clients et que chaque plat qui quitte la cuisine doit être parfait .

Il faut aimer cuisiner et bien manger. Ce sont pour moi les points essentiels...

Florian, Chef de cuisine Gastro et Bistrot

Parlez nous de votre parcours :

J’ai toujours aimé les bonnes choses et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’école hotellière. CAP puis bac pro en poche j’ai commencé dans les palaces de la Cote suivi d’un passage dans un étoilé en Ecosse . Depuis 6 ans j’ai opté pour la cuisine de brasserie bistronomique. Je me sens plus proche de mes clients de leurs attentes mais aussi de mon équipe.

Comment se déroule une journée type ?

La journée commence par le passage des commandes, le contrôle des factures. Ensuite je contrôle la bonne application des règles d’hygiènes et je rejoins mon équipé en cuisine pour le service.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

L’énergie positive du stress occasionné par l’approche du service , des commandes qui arrivent et puis aussi le plaisir de satisfaire un client qui à une demande particulière.

Quelles qualités faut-il posséder pour exercer ce métier?

Il faut aimer cuisiner et bien manger. Ce sont pour moi les points essentiels en dehors du travail, du courage et de la curiosité.

Une anecdote ?

Celle qui m’a le plus marqué c’est quand un client dans un Palace nous a commandé un Carpaccio de thon rouge à 4h00 du matin. J’ai du appeler en pleine nuit tous mes confrères des palaces de Cannes avant de le trouver au Martinez .