Chef de Partie

Vous réalisez, dressez et envoyez les plats relatifs à sa partie. Vous devez respecter les règles d’hygiène, ranger et contrôler les marchandises de sa partie. Vous veillez également à l’organisation du travail et assurez la formation de l’équipe dont vous êtes responsable.

Formation

CAP / BAC PRO Cuisine

Qualités

Calme, endurance, organisation, capacités d’organisation, esprit d’équipe, rigueur, pédagogie, créativité

Salaires moyens

Salaire confirmé (de 2 à 5 ans) : 23-26 k€ brut annuel
Salaire expérimenté (+ de 5 ans) : 28-30 k€ brut annuel

Compétences

Solides connaissances en cuisine, savoir encadrer une équipe, travailler efficacement et respecter les règles d’hygiène, savoir réaliser et dresser des plats. Vous possédez l’envie de transmettre vos connaissances aux commis qui travaillent avec vous, et vous mettez à profit votre créativité afin de réaliser des plats beaux et savoureux.

Perspectives

Cuisinier, Second de cuisine, Chef de cuisine

Nos professionnels témoignent

Cela prend le même temps d’être désorganisé qu’organisé, mais le résultat atteint n’est pas le même

Maria , Chef de partie dans un restaurant étoilé

Parlez-nous de votre parcours :

C’est en commençant à cuisiner seule pour moi puis avec ma mère que j’ai découvert et apprécié la cuisine. J’ai passé un BAC L puis je me suis inscrite à l’Institut Paul Bocuse où j’ai passé une licence en art culinaire et management de la restauration. J’ai ensuite eu l’opportunité d’effectuer un stage au Géranium à Copenhague ou je suis resté 3 ans et d’intégrer ensuite la brigade du Plaza Athénée.

C’est quoi une journée Type ?

Comme je m’occupe des parties viandes et poissons, je commence par préparer les jus pendant 1 heure environ puis je prépare es portions, lève les filets et enfin  le service arrive très vite …

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

Je suis curieuse de ce qui m’entoure alors j’aile découvrir d’autres cuisines et notre métier nous offre de formidables opportunités de parcourir le monde car je sais que partout je trouverais un poste.
J’apprécie aussi les relations avec les jeunes à qui j’essaie de transmettre les valeurs positives de la profession et de les voir prendre du plaisir à faire notre métiers.
Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier
Il faut être rigoureux, organisé , discipliné et curieux de tout .

Une citation ?

« Cela prend le même temps d’être désorganisé qu’organisé, mais le résultat atteint n’est pas le même ».