Directeur de l’hébergement
Vous êtes chargé(e) de mettre en place les moyens nécessaires au bon remplissage de l’hôtel. Vous encadrez l’ensemble du personnel d’étages, de réception et réservation. Vous êtes également chargé(e) de contrôler la qualité des prestations fournies aux clients et la bonne organisation de l’hôtel.
Formation
Qualités
Salaires moyens
Salaire expérimenté (+ de 5 ans) : 50-70 k€ brut annuel
Compétences
Perspectives
Nos professionnels témoignent
Catherine, Directrice d’une auberge 4 étoiles
Son parcours
Catherine a obtenu un BT tourisme à l’école hôtelière de Toulouse, puis elle a
travaillé en tour operator puis en restauration pendant 20 ans. Depuis 13 ans et jusqu’à ce
jour, elle est directrice d’une auberge 4 étoiles.
Sa journée type
Catherine occupe un poste où les tâches sont variées. Elle doit à la fois gérer ses équipes mais également les relations entre les clients et les fournisseurs. Elle s’occupe des tâches administratives et comptables, mais aussi de la partie ressources humaines. Sa fonction est donc transversale et ses journées ne se ressemblent pas.
Ses qualités
« Je suis quelqu’un de souple, mais je sais me montrer ferme quand il le faut. Je suis également à l’écoute et fais preuve d’une grande disponibilité ».
Ce qu’elle apprécie dans son métier
« J’aime beaucoup le fait que les tâches soient variées, et le contact avec les clients ».
Conseils aux candidats
« Ayez des qualités comme l’écoute, la disponibilité, la souplesse et
la fermeté, mais aussi la connaissance du terrain. Avoir un beau diplôme sans expérience
n’est pas suffisant ».
Gersende, Directrice d’un hôtel restaurant 3 étoiles
Son parcours
Gersende a effectué un BTS Tourisme, puis une licence en Lettres Modernes. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du tourisme, de la communication, de l’événementiel, du marketing, de la qualité et de l’expérience client. Elle a notamment travaillé pour des villages de vacances, des groupes hôteliers, ou encore des offices de tourisme. Aujourd’hui, elle occupe la position de Directrice d’hôtel-restaurant.
Sa journée type
Lorsque Gersende arrive le matin, elle commence toujours par dire bonjour à ses équipes et s’assurer que tout va bien. Elle fait ensuite le tour de chaque service pour s’assurer de la propreté et du rangement afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions pour leur petit déjeuner. Elle aime également passer du temps à la réception pour échanger avec les clients lors du check out, et recueillir leurs impressions sur le séjour qu’ils ont passé.
Elle veille à la bonne mise en place du restaurant et assure l’accueil à partir de l’après-midi, qui est consacré à l’administratif, aux rendez-vous, et au contrôle des chambres pour l’arrivée des clients. De plus, Gersende essaie d’organiser des points hebdomadaires avec ses responsables de service.
Ses qualités
« Je suis toujours de bonne humeur avec le sourire. Je suis curieuse et généreuse, mais également exigeante et soucieuse des détails. Enfin, j’aime la bienveillance, l’empathie et l’exemplarité »
Ce qu’elle apprécie dans son métier
« J’aime les relations humaines, l’entraide ainsi que la joie que l’on apporte à nos convives »
Conseils aux candidats
« Prenez du plaisir dans ce métier de passion, et mettez-vous toujours à la place du client »
Antonin, Attaché de direction dans une auberge-restaurant
Son parcours
Antonin a effectué un bac technologique hôtellerie restauration au lycée hôtelier de Marseille, puis un BTS option A gestion hôtelière, et enfin un master en revenue Management à Chambéry. Il a eu l’opportunité d’effectuer des échanges à l’étranger, notamment en Espagne et aux Pays-Bas.
Depuis janvier 2017, il est Attaché de direction.
Sa journée type
Les missions attribuées à Antonin sont assez variées. Principalement, il doit communiquer et commercialiser quotidiennement les offres (réseaux sociaux, emailing, site web…). Il doit également gérer les différents canaux de distribution. Enfin, ses missions varient en fonction des demandes des clients ou celles qui lui sont attribuées par sa direction.
Ses qualités
« Je suis très à l’écoute, dynamique et j’aime me dépasser dans tout ce que j’entreprends »
Ce qu’il apprécie dans son métier
« J’aime le contact avec la clientèle, ainsi que la satisfaction relative au fait de donner du plaisir aux convives »
Conseils aux candidats
« Foncez, vous ferez le plus beau métier du monde »
Emmanuel, Directeur général d’un Hôtel 5 étoiles
Son parcours
Emmanuel est doté d’une expérience de 26 ans dans l’hôtellerie restauration. Il possède des compétences dans de nombreux domaines comme la finance opérationnelle, la distribution, le revenue management, la vente, et le marketing
Sa journée type
Emmanuel s’occupe chaque jour de missions opérationnelles (briefing et accompagnement des équipes afin de développer les compétences et talents de chacun), de missions commerciales (suivi des dossiers en cours et prospection), et enfin d’accueillir les clients et d’organiser au mieux leur séjour en fonction de leurs attentes
Ses qualités
Emmanuel possède le sens de l’organisation et de la gestion, et sait faire en sorte de gérer les responsabilités tout en transmettant sa passion pour ce domaine
Ce qu’il apprécie dans son métier
« J’apprécie l’hospitalité ainsi que les nombreux échanges avec les clients, les partenaires et les collaborateurs »
Conseils aux candidats
« Soyez exigeant avec vous-même, et surtout naturel. Cherchez à vous dépasser »
Aurelie, Adjointe de direction d'un hôtel 4 étoiles
Parlez-nous de votre parcours :
Après des études littéraires je me suis orientée vers une formation courte en hôtellerie par le biais d’un CFA. J’ai ensuite débuté au poste de serveuse dans un restaurant en bourgogne puis chef de rang. Je suis arrivée ensuite dans mon établissement actuel où j’exerce depuis 5 ans d’abord au service puis maintenant comme adjointe du directeur.
C’est quoi une journée Type ?
Je commence toujours par un tour de chaque service afin de faire le point sur la journée passée et préparer la journée en cours. Ensuite je vérifie les caisses, enregistre les besoins et enfin je traite les demandes évènementielles.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
J’aime la polyvalence du poste puisque de par ma fonction j’interviens auprès de chaque service ce qui me permet de connaitre parfaitement le fonctionnement de l’établissement.
Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier :
Ce métier requière du dynamisme, du contrôle de soi tant avec les clients qu’avec les collaborateurs, de la rigueur et un vrai sens de l’accueil. Et bien sûr être organisé.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans cette voie ?
Je ne sais pas s’il y a un parcours idéal mais je recommanderais de suivre un cursus en école hôtelière afin d’acquérir les fondamentaux de la profession.