Gouvernant(e)

Vous êtes responsable de la bonne tenue de l’établissement. Vous devez encadrer, former et gérer votre équipe dont vous établissez avec soin les plannings. Vous contrôlez également la propreté des chambres et signalez les dysfonctionnements.

Formation

BTS, BAC PRO, BP, CAP

Qualités

Excellente présentation, discrétion, sens du service, organisation, diplomatie, rigueur, disponibilité, sens du détail

Salaires moyens

Salaire débutant : 20 k€ brut annuel
Salaire confirmé : 22-23 k€ brut annuel

Compétences

Savoir encadrer et former une équipe, contrôler l’état de propreté, établir un planning du personnel selon l’occupation des chambres, vérifier la bonne conformité des chambres avant l’arrivée des clients. Vous êtes impliquée dans le suivi et la formation de votre équipe, et la satisfaction du travail bien fait est votre priorité.

Perspectives

Gouvernante générale

Nos professionnels témoignent

Rendre le séjour du client dans sa chambre le plus agréable possible afin qu’il en conserve le meilleur des souvenirs.

Lynda, Gouvernante dans un hotel 4*

Parlez nous de votre parcours :

J’ai passé un diplôme de coiffeuse mais je n’ai jamais éprouvé un intérêt particulier pour le metier. Le hasard d’une rencontre m’a permis de découvrir l’univers de l’hotellerie de luxe et  de saisons en saisons j’ai exercé dans les hotels de luxe et ce depuis 18 ans .

C’est quoi une journée Type ?

On commence par un briefing avec la chef de reception afin de connaitre les attentions particulières à porter à la chambre de chaque client. vers 10h30 je prépare ensuite mon équipe pour commencer les chambres et nous accordons ainsi entre 45 mn et 1h00 par chambre jusqu’au milieu de l’après midi . Le soir l’une d’entre nous assure le service des couvertures.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

Rendre le séjour du client dans sa chambre le plus agréable possible afin qu’il en conserve le meilleur des souvenirs.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier ?

Il faut être minutieux, disponible, attentif au moindre détail et capable de résoudre un problème avec sérénité et efficacité

Une anecdote ?

J’ai été l’habilleuse coiffeuse et maquilleuse d’ une mariée dont toutes les dames d’honneur avait raté leur avion. Je l’ai donc préparée pour la cérémonie et quelque part sauvé sa journée .

Il faut être attentif au moindre détail , rigoureux , précautionneux

Flavia, Assistante Gouvernante

Parlez nous de votre parcours :

J’ai d’abord passé un Bac General au Portugal puis je suis arrivée en France où je suis entrée comme femme de chambre dans l’établissement qui m’emploie. Après 3 ans je viens d’être nommée assistante gouvernante mais mon objectif est de me former pour devenir rapidement gouvernante.

Comment se déroule une journée Type ?

La journée commence par un passage en reception afin de recevoir les directives propres à chaque chambre selon les desiderata des clients . Ensuite avec mon équipé nous préparons le chambres, cela dure environ 30 mn à nous 3. Puis je passe en revu chacune des chambres afin de m’assurer qu’elle a bien été faite selon les règles de la maison.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

J’apprécie mes rencontres avec les clients , recevoir leurs compliments lorsqu’ils apprécient la qualité de notre travail.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier

Il faut être attentif au moindre détail , rigoureux , précautionneux et exigeant avec soi-même

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans cette voie ?

Pour bien faire ce métier avec l’ambition de travailler dans de belles maisons je recommande de suivre un parcours scolaire en hostellerie ou au moins de suivre des formations spécialisées ;

Découvrez nos autres fiches en rapport avec les métiers du service aux étages ?