Responsable de la maintenance

Vous veillez au bon fonctionnement des installations, et prenez en charge les différents travaux de maintenance et d’aménagement des bâtiments. Vous vous assurez également toutes les opérations de dépannage, d’entretien, de réparation et travaux de tout ordre. Enfin, vous alertez et effectuez des recommandations à la direction.

Formation

Bac +5 master à l’université ou en école d’ingénieurs

Qualités

Rigueur, capacité de gestion du stress, réactivité, capacité d’analyse, esprit de curiosité

Salaires moyens

Salaire junior : 19-22 k€ brut annuel
Salaire expérimenté (+ de 5 ans) : 22-25 k€ brut annuel

Compétences

Maitrise des fiches techniques et des outils de productions relatifs au métier, gestion et management d’une équipe, maîtrise de l’anglais technique

Perspectives

Directeur technique

Nos professionnels témoignent

Il faut savoir intervenir le plus discrètement et le plus rapidement possible pour limiter les nuisances aux clients

Patrice , Responsable de la maintenance dans un hotel 4*

Parlez nous de votre parcours :

J’ai suivi une formation de mécanicien mais assez rapidement j’ai changé de voie pour m’orienter dans la maintenance de lieux touristiques. J’ai travaillé dans des centres de vacances donc au contact de la clientèle et je suis aujourd’hui dans cet hôtel 4* .

Comment se déroule une journée Type ?

Je commence ma journée par la piscine afin que celle-ci soit traitée avant l’arrivée des clients puis je m’occupe des abords de l’hôtel et contrôle que soit propre t bien en ordre. Ensuite en fonction des besoins j’interviens dans les chambres, les parties communes ou en cuisine et en urgence quand il y a des problèmes.

Quelles qualités faut-il posséder pour exercer  ce métier ?

Il faut savoir intervenir le plus discrètement et le plus rapidement possible pour limiter les nuisances aux clients. Il convient également de savoir prendre du recul et le temps de la reflexion avant d’entamer une action pour en maitriser les conséquences.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans cette voie?

Il existe aujourd’hui des formations de technicien de maintenance soit en formation initiale soit en formation continue et dans le cadre de reconversion. C’est une bonne approche pour quelqu’un qui voudrait être rapidement opérationnel dans un hôtel.

Découvrez nos autres fiches en rapport avec les métiers de la maintenance ?