Commis de Salle

Vous assurez la mise en place du restaurant ainsi que son entretien. Vous vous chargez de l’accueil des clients, les installez à leur table et leur servez les apéritifs et accompagnements. Vous assurez également l’envoi des plateaux en salle durant le service.

Formation

CAP / BAC PRO / BTS hôtellerie restauration

Qualités

Ecoute, rapidité, efficacité, excellent relationnel, réactivité, curiosité, courtoisie, discrétion

Salaires moyens

Salaire débutant : 18-20 k€ brut annuel
Salaire confirmé (de 2 à 5 ans) : 20-22 k€ brut annuel

Compétences

Mise en place du service, dressage et débarrassage des tables, savoir communiquer et renseigner les clients. Passionné(e) par le service, la satisfaction des clients est au cœur de vos exigences. Vous possédez l’envie d’apprendre et de progresser grâce à votre observation et votre curiosité.

Perspectives

Demi-chef de rang, Chef de rang, Maître d’hôtel, Responsable de salle

Nos professionnels témoignent

Grace à la polyvalence de mes études je peux être amené à aider en cuisine ou en reception.

Maxime , Serveur dans un restaurant étoilé

Parlez nous de votre parcours :

Je voulais faire plusieurs métiers mais à l’occasion d’un stage de d’observation  dans un restaurant j’ai découvert ma voie. L’expérience m’a séduit j’ai préparé un BAC Pro hôtellerie suivi d’un BTS Hôtellerie restauration à Bordeaux. je suis parti en stage à l’étranger pour compléter ma formation et aujourd’hui je fais parti de la brigade d’un restaurant étoilé.

C’est quoi une journée Type ?

Je commence par dire bonjour à tous ceux qui sont en poste puis selon mon service je fais la mise en place du petit déjeuner ou de la salle . Quand je suis de petit déjeuner je ne participe qu’au diner, ce qui me laisse du temps libre.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

J’aime le contact avec les clients surtout au moment du petit déjeuner puisque c’est un moment particulier de la journée où nous sommes peu en service. J’aime la polyvalence car en dehors de la salle je peux être amené à aider en cuisine ou en reception.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier ?

Polyvalence, sens de la perfection, minutie, rigueur, élégance et courtoisie.