Maître d’Hôtel

Vous accueillez, installez et conseillez les clients. Vous veillez ainsi au bon déroulement du service, et au respect de son rythme. Vous vous assurez également de la bonne coordination avec la cuisine, et organisez le travail de l’équipe avec laquelle vous travaillez.

Formation

CAP / BAC PRO / BTS hôtellerie restauration

Qualités

Excellente présentation, rigueur, sens du détail, organisation, courtoisie, excellente mémoire, aisance relationnelle

Salaires moyens

Salaire junior : 28-40 k€ brut annuel
Salaire confirmé : 23-44 k€ brut annuel

Compétences

Orchestrer la salle de restaurant en manageant toute l’équipe, faire des suggestions et conseiller les clients dans leurs choix, pratique de l’anglais et d’une 2ème langue étrangère, veiller à la qualité du service et à la satisfaction des clients.
La passion pour votre métier est portée par la reconnaissance des clients, et vous savez encadrer et transmettre votre savoir à votre équipe.

Perspectives

Responsable de salle

Nos professionnels témoignent

Il faut savoir travailler en équipe et prendre du plaisir à être en contact avec la clientèle.

Juliette, Maître d'Hôtel dans un hôtel restaurant 4*

Parlez-nous de votre parcours :

J’ai débuté ma carrière comme serveuse dans un restaurant à thèmes puis j’ai évolué petit à petit vers la gastronomie et la restauration d’Hotels

Comment se déroule une journée Type ?

Avec mon équipe qui comprend le bar la salle la terrasse et la piscine nous préparons la salle, je passe les commandes de petit déjeuner et de bar et boissons.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?

J’apprécie de travailler avec une équipe car on y trouve de la solidarité du partage et de la générosité. J’apprécie aussi le contact avec la clientèle. Notre métier nous offre la liberté de choisir les établissements où l’on veut travailler, ceux qui avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs. Pour ma part j’attache de l’importance à la qualité des produits qui sont servis.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire ce métier ?

Il faut savoir travailler en équipe et prendre du plaisir à être en contact avec la clientèle.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans cette voie?

Je recommanderai de suivre un parcours en école hôtelière et de faire des expériences à l’étranger et en saison pour enrichir son socle de connaissance.

Il faut savoir transmettre son expérience avec bienveillance aux jeunes, apprentis et stagiaires.

Frédérique , Maître d'hôtel dans un hotel restaurant 4*

Parlez-nous de votre parcours :
Je suis fille de restaurateurs et j’ai commencé à travailler avec mes parents avant d’avoir mes propres restaurants . J’ai cédé mes affaires et j’ai ensuite effectué des saisons à la montagne et dans le sud de la franque été et hiver mais  depuis 6 ans je suis chez le même employeur .
Comment se déroule votre journée ?
Je commence par faire le point des réservations , des évènements prévus teles que les séminaires , les repas et pauses , puis j’organise le travail de l’équipe en fonction de l’activité du jour .
Quelles qualités faut-il posséder pour exercer ce métier ?
Il faut aimer manager une équipe, transmettre son savoir avec bienveillance aux jeunes apprentis et stagiaires afin qu’ils prennent goût à cette profession et par-dessus aimer tout le contact avec les clients .
Il convient aussi d’être rigoureux et parfaitement organisé pour que l’équipe fonctionne bien sans anicroche afin que le client vive un moment agréable.